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Rapport qualitatif

    1e Partie : Le réseau

  • Identification du réseau

RASAC asbl (Réseau d’Aide et de Soins en Assuétudes de la région du Centre) a été créée le 15 septembre 2005, l’association a son siège social au  1, Rue des Bleuets à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont.
Elle a pour but de développer le réseau d’aide et de soins en assuétudes de la région du centre (zone 2), conformément au Décret du 27 novembre 2003 de la Région Wallonne, relatif à l’agrément au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes.

Les services et institutions membres du réseau :

Personnes morales et physiques relevant du secteur privé

1. Les services spécialisés en assuétudes agréés

* ASBL Symbiose, Rue des Bleuets, 1 à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont, N° d’Entreprise 456 203 272,
représentée par Madame Meire Laurence et Monsieur JACOBEUS Alain ; 

* ASBL Ellipse, Rue du Houssu, 99 à 7141 Carnières, N° d’Entreprise 449 518 091, représenté par Monsieur LUISETTO Stéphan et Madame MANCINI Teresa ;

2. Les cercles et les associations de médecins généralistes et les associations de santé intégrée agréées

* ASBL Fédération des Médecins Généralistes du Centre et de Binche (en abrégé FMGCB ASBL),
Rue Hamoir, 164 bte 4 à 7100 La Louvière, N° d’Entreprise 0479 844 152, représenté par le Docteur COLLET Thierry ; ;

* ASBL Intégration des Soins de Santé Région Centre-Brabant Wallon,
Centre Santé Environnement, Place de la Station, 10 à 7181 Seneffe-Arquennes, N° d’Entreprise 0442 929 797, représenté par le Docteur GOURDIN Paul ;

* ASBL Groupement des Médecins Généralistes de la Région du Centre – Cellule du Centre d’Informatique Médicale (en abrégé GMGRC-CECIM ASBL), Avenue Albert Ier, 1 à 7170  Manage, N° d’Entreprise 0430 425 721, représenté par le Docteur SOUPART Jean-François ;

3. Les services hospitaliers développant une action spécifique en faveur des bénéficiaires

* ASBL Centre Psychiatrique de Saint Bernard (ASBL Œuvre des Frères de la Charité), Rue Jules Empain, 43 à 7170 Manage, N° d’Entreprise 2144 692 566, représenté par Monsieur PIERRARD Michel et le Docteur LAMBOT Gérard ;

* ASBL Hopital de Jolimont, Rue Ferrer, 159 à 7100 Haine-St-Paul, N° d’Entreprise 0409 929 819, représenté par le Docteur STERCK Robert et Monsieur COUPE Jean-Michel ;

* ASBL Institut Médical des Mutualités Socialistes – Centre Hospitalier  Universitaire de Tivoli (en abrégé CHU Tivoli) , Avenue Max Buset, 34 à 7100 La Louvière, N° d’Entreprise 401 793 202,
représenté par le Docteur SAMAIN Willy Herman et Monsieur DUBOIS Stéphan ;

4. Les services de santé mentale

* ASBL Centre de guidance psychologique et de prévention sociale, Rue du Moulin,79 à 7100 La Louvière, N° d’Entreprise 418 822 244 , représenté par Monsieur GOBERT Jacques et  Madame TOMASSETTI Vanessa ;

* ASBL Centre de Santé de Jolimont, Rue Ferrer, 196/98 à 7100 Haine-St-Paul, N° d’Entreprise 0409 929 720, représenté par Madame VALFER Maryse et le Docteur BRASSEUR Emmanuel ;

5. Les services spécialisés ou actifs dans le domaine des assuétudes non-agréés en qualité de service spécialisé en assuétude existant à la date de la demande d’agrément

* ASBL Parenthèse(Projet M.A.S.S./Mons), Avenue Reine Astrid,2 à 7000 Mons, N° d’Entreprise 462 514 509, représenté par Madame PAIROUX Isabelle ;

* ASBL Diapason-Transition, Chaussée de Fleurus, 216 à 6060 Gilly, N° d’Entreprise 450 851 446, représenté par Monsieur GUZMAN MARIN Antonio et Monsieur PLANCHE Jean-Michel ;

* ASBL L’Ancrage, Avenue Max Buset, 34 à 7100 La Louvière, N° d’Entreprise 859 837 296, représenté par Madame LEMPEREUR Ingried et Monsieur DUBOIS Stéphan ;

* ASBL Centre de Planning Familial des F.P.S. du Centre et de Soignies, Avenue Max Buset, 38 à 7100  La Louvière, N° d’Entreprise 415 359 047, représenté par Madame DEL CUL Liliane et Madame MANSART Marie-Hélène ;

* ASBL Dianova, Rue du Château, 5/7 à 7120 Estinnes, N° d’Entreprise 459 815 335, représenté par DEMEYER Elisabeth et Monsieur BREMOND Pierre  ;

* ASBL Picardie Laïque -Réseau Laïque de Solidarité, Rue de la Loi, 20 à 7100 La Louvière, N° d’Entreprise 434 160 419, représenté par Monsieur GAUTIEZ Luc

6. Les travailleurs sociaux, les psychologues, les médecins psychiatres, les pharmaciens et les médecins généralistes impliqués dans le suivi des bénéficiaires

 * Docteur DE MATTEIS Antonio

Personnes morales et physiques relevant du secteur public

7. Les services hospitaliers développant une action spécifique en faveur des bénéficiaires

* Association Chapitre XII (loi CPAS) Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne, Boulevard Roosevelt 17 à 7600 Soignies, N° d’Entreprise 0256 981 407, représenté par le Docteur NEUSY William et Monsieur LASCHET Nicolas ;

8. Les administrations publiques locales ou les associations émanant de celles-ci non reprises dans les catégories ci-dessus

* Centre Public d’Action Sociale de La Louvière, Rue du Moulin, 54 à 7100 La Louvière, représenté par Monsieur GOBERT Jacques et Monsieur LIBOIS Vincent ;

* Conférence Permanente des Présidents de CPAS de la CUC, Chaussée de Jolimont, 263 à 7100 Haine-St-Pierre , représenté par Monsieur BOITTE Marc ;

* Centre Public d’Action Sociale de Manage, Place Albert Ier, 1A à  7170 Manage, représenté par Monsieur BOITTE Marc et Madame PIETTE Annie ;

* Centre Public d’Action Sociale de Binche, rue de la Triperie, 16 à 7130 BINCHE, représenté par Monsieur GOVAL André et Madame ROBILLIARD Laurence.

Organisation de la concertation :

RASAC asbl

 

  • Modification(s) éventuelle(s) depuis l’agrément dans la composition statutaire

Nouveau membre du comité de pilotage (A.G) :
Le Dièse asbl  (Représentée par Mme Tomasetti)
Service de Santé Mentale
Rue des Déportés,7
7070 Mignault

  • Autre changement de nature administrative

Nous n’avons rien à signaler outre l’engagement d’une coordinatrice (1/2 temps) depuis le 3 septembre 2007.

4.  Période visée par le rapport

Le rapport présente les activités pour l’année 2007 et plus particulièrement pour la période du 03/09/07 au 31/12/07 qui correspond à l’arrivée de la coordinatrice.

 

2e Partie : Pour les items suivants, procéder à une évaluation de l’application du programme quinquennal

  • Les nouveaux besoins d’aide et de soins en assuétudes ou les modifications intervenues dans leur analyse

Le projet CASA ;

Ce projet dépend de l’asbl Ellipse (antenne ambulatoire et centre de postcure), service spécialisé en assuétudes agréé.
Il a été mis en évidence de la nécessité de créer un service d’accompagnement à domicile pour les personnes ayant ou ayant eu une problématique d’assuétude.  Ce service se situerait à la fois en aval et en amont des offres de soins existantes et tout ce travail se fait, bien évidemment, en collaboration avec les différents services existant dans la région.
Son aspect novateur résiderait dans le fait que ce n’est plus le patient qui va vers les professionnels mais les professionnels qui vont vers la personne, à leur domicile et dans le respect de leur demande.
L’objectif n’est pas de rendre la personne dépendante de ce nouveau service mais bien de l’amener à une autonomie « positive », organisée et travaillée à travers l’accompagnement.
Il s’agit donc d’un accompagnement psycho-médico-social et éducatif, proposant une guidance visant l’émergence et la concrétisation du projet du patient.
Concrètement, il s’agirait donc de proposer une écoute, un soutien dans les différentes démarches…, de proposer un cadre rassurant par le biais d’un accompagnement à domicile, d’éviter l’isolement et l’inactivité, d’informer sur la réduction des risques afin de les amener à une meilleure qualité de vie, de favoriser l’accès aux soins… .

Pour l’identification des problèmes, leurs objectifs, leur analyse ainsi que la méthode utilisée pour y remédier, voir rapport d’activités de l’asbl Ellipse.

  • Unité alcoologie de l’hôpital de Jolimont (La Louvière)

Ce projet thérapeutique s’inscrit dans la notion d’intégration de services autour d’un groupe de patients alcoolo-dépendants.  Il s’agit d’une unité alcoologie intégrée dans le service gastro-entérologie, psychiatrie et le centre de revalidation.
Le service hospitalier est construit sur un modèle de prise en charge complémentaire entre une équipe médicale et infirmière gastro-entérologue et une équipe référente en alcoologie formée d’un psychiatre, d’infirmières, d’une assistante sociale, d’un éducateur et d’une kiné.
Les cures de désintoxication sont préparées en collaboration avec la famille et le médecin traitant.
Le dispositif thérapeutique permet l’initiation d’une prise en charge somatique, psycho-sociale : il y a des groupes thérapeutiques (informations médicales, prévention de la rechute) ; il y a des soins apportés au corps (sophrologie, réinvestissement corporel et narcissique, réentraînement à l’effort…).
Enfin, il y a aussi le développement de proposition de postcure (suivi ambulatoire, résidentiels, groupe d’entraide…).
Le staff pluridisciplinaire permet le maintien d’un cadre ainsi que la construction d’un projet thérapeutique global.

  • Développement de l’offre en termes de répartition des tâches et de complémentarité entre elles, de planifications de celles-ci et de méthodologie

Un travail de collaboration avec la plateforme hennuyère de concertation pour la santé mentale (Madame Leleu, chargée de mission) a permis de réaliser une enquête auprès des institutions (annexe 1), membres ou non du réseau, afin de faire un inventaire des structures de la zone 2 qui travaillent dans le champ des assuétudes.
L’objectif étant de réaliser un état des lieux afin de créer un répertoire et de favoriser la visibilité du terrain, de mieux identifier les partenaires, de distinguer les tâches, les spécificités et les objectifs de chacun.